Les alentours

Les alentours

Il y a deux raisons pour lesquelles l’on vient (et revient) volontiers en vacances à Kerlouan :

ses plages, et son pittoresque village de Ménéham. Situé en plein cœur du pays pagan (qui signifie «païen» en breton), Kerlouan est de ces destinations de carte postale dont raffolent les amoureux de Bretagne. Avec ses hautes dunes, ses herbes folles, ses petites fleurs mauves et ses rangées de chatons ébouriffés, Kerlouan peut se targuer de posséder quelques-unes des plus belles plages du nord de la Bretagne. Des splendides criques de Neiz Vran en passant par la tranquille plage de Karreg Hir, celles du Vag Du, de Nodeven Ruduloc ou du Crémiou, toutes sont plus belles les unes que les autres. Les sportifs prendront la direction de la plage de Boutrouilles, située sur la route du même nom. Avec son centre nautique dynamique, elle attire les surfeurs, les fans de paddle mais aussi les fans de bodyboard et de kitesurf qui viennent en masse tenter de dompter ses vagues dès les premiers rayons du soleil… Et puis il y a la plage du C’hi Du, le long du hameau de Ménéham. Longue, bordée de vieilles maisons de chaux et de chaume, elle est certainement la plus belle de toute la commune, parfaite pour vos bains de soleil comme pour vos parenthèses farniente.

Après avoir bien profité du littoral et de son eau turquoise à faire pâlir les destinations paradisiaques des Caraïbes, prenez la direction de Ménéham. Avant tout connu pour son corps de garde du XVIIe siècle pris en étau entre les rochers, Ménéham est un petit hameau tout ce qu’il y a de plus pittoresque. Avec ses maisons faites de vieilles pierres recouvertes d’épais toits de chaume, ce traditionnel village de pêcheurs-goémoniers, traversé par le GR34, est aujourd’hui reconstruit à l’identique du village qu’il était autrefois. Avec ses fours anciens (à pain et à goémon), ses expositions en plein air, ses espaces muséographiques et ses ateliers d’artisans, ce lieu convivial est l’endroit parfait pour une petite pause ressourçante ou gourmande, selon vos envies. Après l’avoir visité, et après vous être régalés de délicieuses crêpes accompagnées d’une bolée de cidre .

La villa est idéalement situé pour des ballades à pied ou à vélo le long du littoral breton. La campagne vous séduira également avec sa faune et sa flore.

A moins de 30 minutes de la Villa vous découvrirez la richesse du patrimoine du Finistère :  le plus grand phare du monde situé à Plouguerneau et plus précisément sur l’île Vierge, le château de Kerjean ou encore la chapelle Saint Jaoua de Plouvien.

Le port de l’Aber Wrac’h à Landéda est également à découvrir à pied ou en kayak. Pour les plus motivés vous pourrez même pagayer jusqu’à l’île Stagadon.

Toujours à moins de 30 minutes, vous profiterez des machines à sous et tables de jeux du casino de Plouescat.

Un peu plus loin la presqu’île de Crozon, les Monts d’Arrée, la vallée des Saints, la pointe St Mathieu et même les îles d’Ouessant et de Molène sont parfaits pour une journée de ballade.

La Bretagne est également le lieu de tous les délices. Les crêperies des alentours vous régaleront avec une bolée de cidre et une crêpe complète. Pour les amateurs de cuisine gastronomique, le restaurant “la Butte” de Plouider est à 10 minutes de la villa.